Les spécialités culinaires françaises sont relativement nombreuses et surtout très variées. Ainsi, les produits du terroir français se trouvent en très grand nombre. Il est donc impossible de tous les énumérer ici. Toutefois, certains produits du terroir français se démarquent des autres car ils sont plus connus et plus appréciés que d’autres. Dans chaque région de France, on recense plusieurs spécialités. En effet, la cuisine française est une cuisine généreuse et pleines de saveurs. Par conséquent, si vous désirez découvrir les meilleurs produits du terroir français, le mieux est de vous offrir un petit voyage dans chacune des régions françaises afin de pouvoir goûter à toutes les spécialités. En attendant, voici les meilleurs produits du terroir français :

Les différentes catégories des produits du terroir français

Vous ne le saviez peut-être pas mais les produits du terroir français ne concernent pas que les plats cuisinés, bien au contraire. En réalité, on retrouve des produits du terroir dans de nombreuses catégories. Voici donc les différentes catégories ainsi que les produits du terroir les plus connus :

  • Les plats cuisinés

Parmi les plats cuisinés français les plus connus, on retrouve la choucroute, les escargots de Bourgogne ou encore le cassoulet.

  • Les poissons et les fruits de mer

Les poissons et les fruits de mer sont aussi considérés comme des produits du terroir français mais pas tous, bien évidemment. Ainsi, on retrouve, entre autres, les moules de Bouchot, les huitres de Bretagne ou encore les anchois de Collioure.

  • La charcuterie

La charcuterie fait partie des produits de terroir français au même titre que les autres catégories. Par conséquent, le jambon de Bayonne, les rillons de Tours ou encore les andouillettes de Troyes en font partie.

  • Les fromages

Parmi les fromages français les plus connus, il y a le bleu d’Auvergne, le reblochon, le cantal ou le Brie de Meaux.

  • Les condiments et les épices

Si vous pensiez que les condiments et les épices ne faisaient pas partie des produits du terroir français, vous aviez tort. Ainsi, la moutarde de Dijon, l’huile d’olive ou l’huile de noix en font bien évidemment partie.

  • Les confiseries et les desserts

Certainement la catégorie préférée des français, les desserts et les confiseries possèdent quelques petites perles comme les calissons d’Aix, les macarons d’Amiens ainsi que les canelés.

  • Les boissons

Cette catégorie comporte de nombreux produits du terroir car elle englobe les vins, les alcools et les digestifs. Parmi ces produits du terroir, on retrouve la clairette de Die, le champagne, la crème de cassis, le cognac, le Calvados…

Comme vous l’aurez compris, la cuisine française possède de très nombreux produits très appréciés par tous les gourmands, vous pouvez en savoir via le site http://www.monentremet.com Comme expliqué plus haut, le nombre de produits du terroir français est incalculable, nous avons donc essayé de vous faire découvrir ici les principaux produits mais ils n’y sont pas tous malheureusement. Toutes les régions de France ont des spécialités culinaires délicieuses à découvrir alors n’hésitez pas à le faire, vous ne le regretterez pas.

Leave a Reply

Your email address will not be published.